"De la métrique efficiente nait la décision pertinente"

Le travail en équipe implique, parfois, certaines règles de suivi d'activités, à des fins de contrôle, mais souvent de valorisation. Il convient alors d'expliquer et de fournir à la hiérarchie un tableau de bord d'activités suffisement précis, afin d'éviter une surcharge ou de proposer une orientation adaptée à la tâche ou la mission attentue. Quantifier son activité quotidienne peut être vécue comme une contrainte, mais cela peut être aussi une force.

Aide à la quantification d'activités

Instant Quantifier est une solution logicielle d'aide à la quantification d'activités individuelle. Le logiciel est utilisable en autonome, mais adresse surtout le travail en équipe dans une démarche collaborative. L'analyse des activités ainsi collectées et quantifiées devient alors un outil permettant de caractériser et aider à la description de temps mesurés : réalisation d'un projet, déplacement, formation, cycle de vente, consommation de ressources humaines, etc.

Instant Quantifier est un outil destiné, aussi bien, aux collaborateurs, pour mesuer et évaluer leur temps global, qu'à l'encadrant d'une équipe, pour mesuer et évaluer les tâches principales, répétitives, globales et annexes du groupe. Au regard des classifications proposées par défaut, le logiciel s'adresse en priorité à l'activité professionnelle, mais il peut adresser des activité individuelle non professionnelle : activité physique, auto apprentissage, rénovation, évaluation d'une pation, etc.

Valoriser les temps d'activité

Le principe de base consiste à collecter les temps de travail par collaborateur ou par par équipe, et d'en mesurer les tendances d'activités. Instant s'adresse aux equipes et collaborateurs autonomes souhaitant calculer leur temps d'activité et, éventuellement, le valoriser partiellement ou entièrement, pours des rapports, une hiérarchie ou tout simplement mieux s'organiser à titre personnel ou entre collaborateurs.

Instant Quantifier se veut être une solution simple. Les activités sont enregistrées par l'utilisateur sans contrainte de planning. Il ne s'agit donc pas de gérer le temps consommé d'un projet, dans un objectif de facturation directe, d'optimisation directe d'un processus, ou à des fins de projection calendaire. Instant sert à collecter et quantifier des durées, de les associer à des Activités, des Clients, des Partenaires et des Projets, et d'en déduire des cumuls et des suivis analytiques sur l'ensemble des durées enregistrées.

Contrôle de l'Activité

Le calcul et le contrôle de coût, ainsi que la mesure et la comparaison des temps productifs et improductifs ne font pas partie des objectifs directs du logiciel. Seuls les temps quantifiés sur les informations d'ensemble sont pris en compte, c'est-à-dire les temps souhaités au regard des objectifs de mesure et d'interprétation.

Il n'y a donc pas de contrôle sur des collectes à partir d'un agenda, d'une pointeuse électronique ou tout autre équipement. Mais, effectivement, le logiciel Instant peut être aussi utilisé pour quantifier les acquisitions d'activités précises et collectives. La collecte est uniquement basée sur les choix de chaque collaborateur.