Principe d'Organisation
La base d'utilisation du logiciel est consitituée de listes classifiées en 1 Classification obligatoire, nommée Type, et de 3 Classifications optionnelles nommées Client, Partenaire et Projet. Cette standardisation est essentielle, pour évaluer et comparer les analyses issues de la quantification. Le degré d'évolution et de personnalisation n'est pas pour autant limité. L'organisation sur ces 4 classifications principales correspond aux interactions générales utiles à la quantification :
- Classification minimale Obligatoire
- Type : correspond à une Interaction Interne et désigne une activité propre.
- Classifications Optionnelles
- Client : correspond à une Interaction Externe et désigne le destinataire ou le Bénéficaire de l'activité.
- Partenaire : correspond à une Interaction Externe et désigne l'aide reçue ou le Partenariat utile à la réalisation de l'activité.
- Projet : correspond à la désignation d'une activité plus large et désigne par un label une correspondance éventuelle avec d'autres activités où d'autres collaborateurs interviennent éventuellement.
Le logiciel
Le produit Instant Quantifier est organisé autour d'un répertoire de données, nommé Base d'Activités, qui contient l'ensemble des informations stockées dans plusieurs fichiers. Les données sont accessibles en mode Administrateur ou en mode Utilisateur.
La création d'une Base d'Activités est nécessairement réalisée en mode Administrateur, par la désignation d'un répertoire cible. Dans un cadre d'utilisation par plusieurs utilisateurs, il est nécessaire d'utiliser un répertoire partagé vers tous les postes utilisateurs depuis un réseau IP. L'utilisation d'un répertoire partagé dans le Cloud est autorisé. Une connexion Internet est alors nécessaire. En mode Administrateur, il est recommandé de disposer d'une connexion permante lors de l'utilisation du logiciel. En mode Utilisateur, une synchronisation non permanente est supportée.
Connexion
Chaque utilisateur se connecte, avec éventuellement un mot de passe, enregistre ses propres activités et consulte les analyses statistiques proposées par le logiciel. Les données et les analyses sont exportables vers le format pivot CSV. Il est ainsi aisé de travailler les informations pour une utilisation tierce.
Avec la création de la Base d'Activités, l'Administrateur détermine la liste des Types d'activités, des Clients, des Partenaires et des Projets. Ces listes sont alors accessibles par les utilisateurs pour compléter leur tableau d'Activités. L'administrateur détermine aussi les comptes d'accès et la nécessité d'un mot de passe pour ouvrir la Base d'Activités.
Pour une utilisation non collaborative, l'Administrateur et l'Utilisateur seront la même personne. Le dossier des données ne sera pas partagé. Il suffit de désigner un répertoire du disque dur de son poste de travail, afin de travail de manière indépendante et sans partage spécifique.
Installation du logiciel
Le logiciel s'installe et se désinstalle classiquement sous Windows. Un répertoire dédié est créé dans le dossier Mes Documents, mais ce répertoire n'est pas nécessairement la destination des données. Lors de la création de la Base d'Activités, il suffit de désigner le répertoire de son choix.
2GO ou To-Go
Le second mode d'installation, qui est surtout un autre mode d'utilisation, consiste à employer la version dite "2Go". Il s'agit de lancer directement l'exécutable du logiciel, sans installation préalable. L'utilisateur peut alors exécuter le logiciel depuis une clef USB ou un partage distant accessible, tel un partage réseau ou un partage Cloud en mode fichier.
Compatibilité
Le logiciel Instant fonctionne avec Windows. En mode collaborif, Instant utilise un répertoire partagé sur le réseau ou depuis un service Cloud Storage, tel que DropBox, Google drive ou tout équivalent assurant une synchronisation automatisée.
Instant a été validé avec les environnements suivants :
- Poste Utilisateur supportant Microsoft .NET
- Windows 7 & 8
- Windows 10 & 11
- Lecteur/Répertoire Partagé
- Windows CIFS
- Dropbox
- Google Drive
- Box Sync