Editer un Label ou un Message

Les Labels et Messages sont enregistrés dans 3 Groupes (Générique, Ecran Groupe Ecran et Classe Groupe Class). Ces groupes sont visuellement représentés par des onglets. La présence de contenu dans chaque groupe n'est pas une obligation. Dans le cas d'une édition d'une base d'un logiciel BLQ Software, le groupe Ecran est celui dont le contenu est le plus riche en textes, car il correspond aux différentes interfaces graphique du logiciel.

Ajout d'un Label ou Message

Pour effectuer un ajout, la méthode est identique pour chaque Groupe. Il suffit en fin de chacun des tableaus de cliquer sur la dernière cellule vide de la dernière ligne, pour accèder à l'édition de sont contenu.

L'ajout d'un contenu implique un identifiant unique. Il y a deux types d'identifiant. Le premier est désigné par un Numéro. Le second par un Label. L'identifiant dit Label correspond à la désignation d'un objet graphique. Par exemple, le bouton de validation de l'écran de saisie d'un mot de passe aura comme identifiant unique ButtonValidPassword et comme label le texte Ok. Cette indetification est la désignation directe de programmation, une orthographe précise est donc essentielle. Ce mode de désignation est proposée uniquement dans le groupe Ecran.

Dans le cas d'un identifiant numérique, le logiciel se charge d'incrémenté automatiquement le numéro. Sa saisie directe n'est donc pas proposée par défaut. Le logiciel concernée par la base utilise cet identifiant numérique pour récupérer et associer automatique le texte à un affichage, au moment de son utiisation.

Modification d'un Label ou Message

Pour une modification, il suffit de cliquer dans une cellule d'un tableau pour accéder à l'édition de son contenu, puis de valider la saisie avec la touche Retour (Return) ou de cliquer sur une autre cellule. Les modifications comme les ajouts dans un tableau nécessite deux niveaux de validation:

  1.  Le premier consiste à valider (en mémoire) les changements réalisés dans le tableau. En effet, les changements du tableau n'implique pas une prise en compte réelle par le logiciel. Il faut cliquer sur l'icone de validation Validation, sinon en cas de changement de liste de Labels et Messages les changements seront perdus.
  2. Le second niveau consiste à enregistrer les modifications validées (en mémoire = niveau 1) dans le fichier de destination. Il s'agit, tout simplement d'une écriture effective des données. Cette opération est effectuée lors du clic sur le bouton principal Enregistrer  Enregistrer ou au changement de langue.

Edition d'un Message de type Classe

Une catégorisation particulière nommée Classe désigne les Messages non associés à une interface graphique, comme les Labels Ecran & Tip, et non générique à l'Application. Ces Messages correspondent à des parties internes du logicieloù, parfois, l'affichage d'un message est utile.

Ecran Edition

 


Haut de page