Ouverture d'une Base

L'ouverture d'une base de mots de passe est réalisée via le menu principal nommé FICHIER, puis l'item Ouvrir . La seconde méthode est d'utiliser l'icône Ouvrir , ou le raccourçi clavier Ctrl+O. Une fenêtre de dialogue propose de sélectionner un fichier depuis le répertoire par défaut.

Ouvrir un Fichier

L'ouverture d'une base de message peut être réalisée directement depuis le logiciel, afin de modifier le texte pendant l'utilisation du programme, mais ce mode ne permet pas toutes les opérations d'édition. Le logiciel Messages Editor est nécessaire pour ne pas subir cette limitation, principalement sur la suppression et l'ajout de textes liés à des composants graphiques (bouton, menu, label, etc.). Ces actions n'ont pas d'utilité pendant l'exécution du logiciel.

La principale méthode de modification des textes est donc d'utiliser Messages Editor en prenant soin de ne pas exécuter le logiciel cible, afin d'éviter toute fausse manipulation. Depuis le menu FICHIER et l'item Ouvrir, le logiciel Messages Editor propose une boite de dialogue pour ouvrir une base de messages.

Dans le cas des logiciels BLQ-Software, la base des messages se situe dans le répertoire du logiciel depuis le dossier principal \Mes Documents\. Un répertoire nommé Language\ contient alors un fichier XML correspondand aux textes utilisés dans une ou plusieurs langues.

Accès aux Fichiers Récents

Le logiciel permet de créer autant de bases de messages souhaitées. Il concerve des liens sur les 5 derniers fichiers ouverts. Depuis le menu FICHIER, les dernières bases de messages connues y sont listées par leur nom de fichier. Il suffit  de sélectionner un des items numérotés de 1 à 5, afin de lancer la fermeture de la base courante et l'ouverture de la nouvelle base choisie par son nom de fichier. L'opération est la même que l'utilisation de l'item Ouvrir. La fenêtre d'édition apparait automatiquement sur les groupes de classifications des textes.

Si les raccourcis d'accès à des fichiers récents possèdent le même nom, c'est sans doute la fait que les fichiers pointés sont enregistrés dans des répertoires différents. En laissant le pointeur de la souris quelques secondes sur un raccourci, le répertoire du fichier apparait sous le pointeur. Cette information visuelle indique l'emplacement précis du fichier cible dans l'arborescence Windows.

Répertoire par Défaut des Données

Le répertoire par défaut Default Folder désigne l'emplacement, dans le système de fichiers Windows, où le logiciel effectue les enregistrements, tels que  le fichier des Préférences Globales Options, les éventuelles Traces d'Activités Tace Report (Log) et les propositions d'ouverture de bases de messages (Ouvrir, Sauver sous, etc.).

Il y a 2 possibilités de répertoire par défaut. Le premier correspond au dossier \Mes Documents\Messages Editor\. Le second est celui désigné par l'utilisateur. Il est conseillé de n'utiliser ce second choix que dans une utilisation nomade, comme l'exécution du programme à partir d'une clef USB (pack toGo du logiciel).

Attention, le changement de répertoire n'est pas un basculement complet des fichiers externes (Préférences, Logs, Langue, etc.). En effet, au lancement du logiciel, il n'y a aucune information précisant au logiciel ou se trouve le répertoire dit Par Défaut. Le logiciel procédède donc par élimination et par la localisation du fichier des Préférences, dans lequel est enregistré le chemin complet du répertoire par défaut. Il est utile de préciser que ce dilemme de désignation est surtout à l'intention des utilisateurs du package 2Go. En effet, l'objectif est de rendre possible l'utilisation du package 2Go, même sur un poste Windows ou une installation classique a été réalisée. Car dans ce cas, le répertoire \Mes Documents\Messages Editor\ est priviligié en priorité.


Haut de page