Gestion de Bases de Labels et de Messages

Messages Editor est un outil Freeware (Gratuiciel) de gestion de bases de Messages et de Labels, principalement pour gérer les contenus textuels et leur traduction des logiciels BLQ-Software, mais propose aussi des fonctions ouvertes à différents formats de messages : TXT, CSV, INI, HTML, XSLT, ...

Base de Labels et Messages

La notion de Base de Données pour Labels et Messages est liée à celle d'un fichier. C'est-à-dire qu'une Base correspond à un fichier unique présent sur le disque dur du poste Windows. Une Base, donc un Fichier, doit être accessible via l'explorateur Windows, pour permettre une ouverture depuis le logiciel. Une fois la Base ouverte, un écran affiche son contenu.

Une Base de Labels et Messages est tout simplement un fichier XML. Il ne s'agit donc pas d'un format binaire non acessible sans le logiciel. L'organisation des Tags/Balises au sein du fichier XML correspond à une organisation précise et propre à l'interprétation du logiciel. Un changement direct des balises est possible, mais une mauvaise manipulation peut rendre inopérent l'utilisation du fichier XML par le logiciel Messages Editor. Le fichier XML est directement accessible à la consultation via Internet Explorer ou tout autre éditeur ASCII.

Pourquoi une Base de Labels et Messages ?

En dehors du manuel utilisateur, un logiciel comporte de nombreux textes, tels que ceux des boutons, des menus déroulants et des messages d'information et de confirmation. Ces textes peuvent être insérés directement dans le logiciel, mais implique une seule version, donc, a priori, l'utilisation d'une seule langue.

Une base de messages sert à externaliser du logiciel, tout ou partie des textes employés par le logiciel. Du coup, si les textes ne sont plus dans l'exécutable du logiciel, ils sont aisés à adapter. La première adaptation est la possibilité des les traduire indépendaments de la création (compilation) du logiciel.


Ecran Principal

Fonctionnement Général

L'organisation de la Base est constituée de 3 groupes correspondant à une classification des labels et Messages dans un Logiciel :

  1. Générique Groupe Global : les messages globaux du logiciel sans association particulière.
  2. Ecran Groupe Ecran : les messages sont associés nécessairement à un écran graphique (fenêtre) du logiciel, organisés en Messages Globaux de l'écran, en Labels (menu, bouton, etc.) et en Tips (information affichée depuis le pointeur de la souris) sur les Objets graphiques de l'écran.
  3. Classe Grroupe Class : les messages globaux associées à une catégorie précise liée à un traitement fonctionnel du logiciel BLQ Software.

Chaque ensemble de ces 3 groupes est associé à une langue (pays). Si une partie du contenu des Labels et Messages est réutilisable par plusieurs logiciels BLQ Software, chaque logiciel possède sa propre base de messages

Au-delà des logiciels BLQ-Software

Messages Editor a été réalisé dans un objectif de gestion et d'édition des bases de messages pour les logiciels BLQ Software, mais son fonctionnement et ses capacités d'organisation lui confère une utilisation au-delà des logiciels BLQ Software. En effet, Messages Editor propose de nombreux fonctionnels d'importation et d'exportation, ainsi que des liaisons de traduction automatique avec les Web services WordReference (traduction mot à mot) et Bing Traduction (traduction de phrase). Le service Microsoft Bing implique une inscription et son utilisation est gratuite à raison d'un certain nombre de caractères par mois.



Haut de page