Options et Modes de Configuration

MultiPassWord propose différentes options et modes d'utilisation, afin de personnaliser et configurer le fonctionnement du logiciel, comme le choix du langage utilisé pour les labels et messages de l'interface graphique utilisateur. Il y a donc les options sur le logiciel et les options sur la base des mots de passe.

MultiPassWord Options menu



Deux Catégories d'Options

Pour les options propres au logiciel et enregistrées dans le fichier Preferences_MultiPassWord.xml, elles sont de deux catagéories : la première est liée au choix de fonctionnement (voir image ci-dessus : capture des logs, choix du navigateurs, répertoire par défaut, etc.); la seconde concerne la base des messages/labels ou de language (menu, bouton, message, etc.).
Pour les options de la base des mots de passe, elles sont enregistrées dans la base elle-même. L'accès et la conservation des choix sont réalisés depuis l'arborescence des mots de passe. Il s'agit principalement de sélections sur :

Options du Logiciel

Les options globales au fonctionnement du logiciel sont accessibles depuis la barre inférieure de l'interface principale. Sur cette zone, il y a, sur la droite, trois icones. La dernière en partant de la gauche Options Menu propose un menu listant les choix suivants :

  • Ouvrir la dernière Base connue de Mots de Passe : à chaque lancement du logiciel, la dernière base utilisée sera ouverte automatiquement.
  • Utiliser le répertoire \Mes Documents\MultiPassWord\ pour stocker les fichiers : par défaut ce répertoire est employé pour l'enregistrement des sauvegardes, des traces d'activités (logs), des préférences globales, de la base des messages, de la base des mots de passe, etc. En édition 2Go, cette option est décochée par défaut, le répertoire par défaut est alors celui de l'exécutable du programme.
  • Activer ou non l'enregistrement des Logs : ce choix est principalement utile en cas de problème logiciel. Il valide l'enregistrement de certains comportements et actions du logiciel. Il est ainsi possible de retracer le fonctionnement logiciel et aider à en corriger les éventuels soucis.
  • Afficher la fenêtre des Logs Log display : ouvre une fenêtre spécifique à l'ensemble des traces collectées sur la dernière utilisation logicielle. A chaque exécution de Multi PassWord, les traces précédentes sont écrasées. Il n'y a donc pas de cumul dans le temps.
  • Choisir un programme spécifique pour les liens Web : principalement pour les liens internet associés à un mot de passe, la désignation d'un programme exécutable permet de ne pas lancer le navigateur par défaut défini dans la configuration Windows.

D'autres options sur le contrôle de l'affichage sont accessibles depuis les items du menu INTERFACE : affichage des barres d'icones; affichage simplifié, accès à la base des messages et labels; changement de la langue d'affichage.

Options de la Base des Mots de Passe

Depuis l'arborescence d'une base de mots de passe, il faut sélectionner l'icône Option Options Menu, pour afficher plusieurs onglets permettant d'effectuer certains choix, comme autoriser la suppression d'une Catégorie non vide et la fermeture automatique de la base après une période d'inactivité.

Les choix réalisés nécessitent une confirmation via le bouton "Validation des modifications", afin d'enregistrer les choix. Le fait de quitter cet affichage des options vers, par exemple la saisie d'un mot de passe, annule les choix. Comme son intitulé l'indique, les options de la base des mots de passe sont spécifiques à la base courante. L'utilisation d'une autre base permet des choix différents.

Les propriétés de la base sont aussi une zone de mofication particulière à chaque base de mots de passe. La sélection depuis l'arborescence de l'icône Propriétés propose un accès à la saisie de notes, mais surtout au changement du mot de passe utilisé pour ouvrir la base. Une validation est nécessaire pour enregistrer des changements.

Gestion de la Base des Labels et Messages - ou de choix de la Langue

La Base des Labels et Messages correspond aux textes affichés dans l'interface logicielle. Ces textes peuvent subir des modifications, soit pour changer l'information affichée (indépendement du logiciel), soit pour réaliser une traduction. Les textes sont nécessairement associés à un language, par défaut le Français (France), mais une partie d'entre eux sont déjà traduits en Anglais (English).

L'accès à la Base des Labels et Messages s'effectue via le menu INTERFACE, puis en sélectionnant l'item  Base des Labels et Messages. A la sélection de cet item, une fenêtre spécifique propose un accès à tous les labels et messages connus, principalement classifiés par le language et les fenêtres (écran) du logiciel. Le changement de language permet évidement d'accèder aux informations associées. Depuis le menu INTERFACE, un menu déroulant permet de changer le language utilisé par défaut pour l'interface du logiciel. Ce choix est enregistré dans le fichier de stockage des Préférences.

A l'utilisation du logiciel, il est parfois utile d'accéder uniquement et directement aux textes de l'écran visualisé. Le raccourci clavier Ctrl+Alt+L, unique sur tout le logiciel, permet d'afficher un fenêtre d'édition sur les textes de l'écran courant. Il est ensuite possible de modifier directement les textes, mais aussi d'exporter et importer les informations, pour faciliter une édition en externe du logiciel. L'ensemble des Labels et Messages sont stockés par défaut dans le dossier \Mes Documents\MultiPassWord\Language\ dans un fichier nommé Language.xml. Ce fichier peut-être directement édité et modifié avec des outils compatibles XML, dans la mesure ou le formalisme des balises est respecté.