Tous vos Mots de Passe dans un Fichier Unique

MultiPassWord (MPW) est une solution Freeware (Gratuiciel) d'aide à la gestion centralisée de mots de passe, afin de conserver tous vos mots de passe dans un fichier unique et crypté (256 bits). Il n'y a aucun stockage en dehors du fichier désigné, donc pas de conservation sur un serveur Web quelconque et non localisé. Ce fichier, qui peut-être associée à l'image d'un coffre-fort, est alors accessible par un mot de passe unique à ne surtout pas oublier (mot de passe maître).

Via une interface graphique principale et simplifiée, vous classifiez vos informations dans des Catégories arborescentes, pour les retrouver facilement. L'ensemble de la base de mots de passe peut être imprimé ou exporté dans un fichier Excel, Texte, HTML ou XML.

Le logiciel peut être installé, via une procédure classique (setup) ou être utilisé en mode "portable" (dite toGo), sur une clef USB par exemple, pour une une utilisation directe de l'exécutable.

Attention : Le mot de passe unique, permettant l'ouverture d'une Base MPW, n'est pas stocké sur votre ordinateur ou sur un site Web quelconque. Il n'est pas possible de le réinitialiser et donc de vous le restituer si vous l'oubliez !

Le logiciel est gratuit et ouvert à la donation libre, sans montant minimum.

Fichier et Base de mots de passe

La notion de Base de Mots de Passe est liée à celle de fichier. C'est-à-dire qu'une Base correspond à un fichier unique présent sur le disque dur du poste Windows, sur un disque réseau classique (NetDrive partage sous la forme \\machine\dossier\) ou sur un dossier réseau particulier, tel que des Dossiers Cloud de différents fournisseurs : DropBox, SugarSync, SkyDrive, Google Drive, etc. Vous pouvez compléter l'un de votre Dossier Cloud avec une solution d'encryption, telle que Boxcryptor. Vous maximisez ainsi la sécurisation de votre Base MultiPassWord.

Une Base MPW doit tout simplement être accessible via l'explorateur Windows, pour permettre une ouverture Open Database depuis le logiciel. Une fois la Base ouverte, les changements sont immédiatement enregistrés, lors des validations, comme l'ajout d'un mot de passe, le déplacement, la modification de l'icone et de la couleur d'une Catégorie, etc.  

Fonctionnement Général

L'organisation de la Base est bâtie sous la forme d'une arborescence contenant à la fois les propriétés, certains choix de fonctionnement et les données constituées des Mots de Passe.
Située sur la gauche, cette arborescence est directement visible depuis l'interface graphique du logicielle. Il suffit de sélectionner un élément (Node) de cet arbre (Tree) pour provoquer un affichage spécifique situé sur la partie droite de l'interface graphique.

MultiPassWord propose de générer des identifiants ou des clefs numériques, afin d'aider à la définition d'un mot de passe, plus dificile à déceller. Chaque mot de passe est évalué pour indiquer son niveau de pertinence. Cette évaluation indicative est basée sur le nombre de caractères leur "richesse" : majuscule, minuscule et nombre. Plus la complexité du mot de passe est grande plus la "note" d'évaluation est élevée.

Pour ajouter un Mot de Passe, il suffit de sélectionner une Catégorie  (ou Dossier) présente dans la Catégorie principale Category de l'arbre. La zone de droite propose alors une interface de saisie, des informations qui caractériseront le Mot de Passe : un titre (obligatoire); un identifiant (login); un mot de passe (affiché en mode caché); un lien Web; une zone de notation; etc.

En cas d'oubli d'ajout ou de modification des champs de saisie, un message invite à confirmer ou non l'annulation des saisies réalisées.


MultiPassWord Main Interface

Interface Multi Langues

MultiPassWord permet le changement de langues de ses interfaces via une base de données de Messages & Labels traduits. L'utilisateur peut choisir par défaut entre 2 langues : Français et Anglais. Pour une autre langue, il est très simple de traduire les textes enregistrés dans un fichier externe basé sur un format structuré XML.

Il existe deux moyens pour réaliser une traduction ou une modification des textes. Le premier consiste à utiliser un logiciel gratuit nommé Messages Editor. Le second mode est de modifier les textes directement depuis le logiciel MPW : cliquez sur le menu principal nommé "INTERFACE" et sélectionnez l'item "Base de Labels et Messages..." pour afficher un écran dédié pour accéder à tous les textes utilisés par le logiciel.

Note : l'interface des Labels & Messages inclut des accès à 1 service Web, afin d'aider à la traduction automatique de contenu sélectionné vers d'autres langues :

  • WordReference: traducteur mot à mot uniquement, service gratuit.

WordReference.com Online Translation  Microsoft Translator