Installation Windows de MultiPassWord

La première étape consiste à installer le logiciel. Si une version précédente est déjà présente sur le poste, il est préférable de la désinstaller avant de procéder à la nouvelle installation, mais ce n'est pas une obligation. Les données ne seront pas impactées, par cette opération de désinstallation.

Avant l'Installation

Pour effectuer une suppression d’installation, allez dans le Panneau de Configuration de Windows et utilisez Ajout/Suppression de Programmes.  Il y a aussi, dans le Groupe de Programmes de MultiPassWord, un lien direct de désinstallation. Il suffit de le sélectionner pour lancer la procédure de suppression du logiciel.

La copie de vos fichiers de données est inutile, pour une nouvelle installation, mais une sauvegarde est toujours profitable. Par défaut, les documents sont enregistrés dans le répertoire \Mes Documents\Multi-PassWord\ et les données de ce répertoire ne sont pas altérées par la suppression du logiciel et l'installation d'une nouvelle version.

Installation du Logiciel

L’installation du logiciel s’effectue à partir d’un seul fichier exécutable qui contient la procédure d’installation et les fichiers nécessaires au fonctionnement du logiciel (librairies, programme, fichier de démonstration, etc.). L’installateur utilisé est le programme Inno Setup, propriété de Jordan Russel’s Software disponible sur le site Web www.jrsoftware.org. Diffusé depuis 1997, Inno Setup est un logiciel multi langues pour les environnements Windows et gratuit, mais les donations sont les bienvenues.

Le logiciel s'installe et se désinstalle classiquement sous Windows. Un répertoire dédié est créé dans le dossier Mes Documents, mais ce répertoire n'est pas nécessairement la destination des données. L’installation est un assistant graphique. Il vous suffit de lire et suivre les étapes proposées qui vous guideront jusqu’à l’installation complète. Les environnements 32 et 64 bits, supportant .NET v4.0 (Windows XP et version suppérieure) et .NET v4.5 (Windows 7 et version supérieure), sont pris en charge et la procédure effectue la différenciation, pour une installation propre à votre poste Windows.

Il est rapellé que Windows XP n'est plus officiellement supporté par Microsoft. Le support de .NET v4.0 sera donc naturellement abandonné dans le temps au profit de la version .NET v4.5 et des versions supérieures.

La procédure d’installation ajoute un lien de désinstallation dans le groupe de programmes, mais il est aussi possible de désinstaller le logiciel via l’application Ajout/Suppression de programmes présente dans le Panneau de Configuration de l'environnement Windows.


Utilisation du Pack toGo (2Go)

La distribution du logiciel, dite toGo ou 2Go (prononcer [tou-go], est différente du pacquage d'installation classique (setup). il s'agit d'un pack de fichiers compressés au sein d'un fichier ZIP. Ce fichier ZIP contient un répertoire avec le minimum, pour une utilisation directe. C'est-à-dire, la possibilité de lancer l'exécution du logiciel directement depuis une clef USB, par exemple, sur n'importe quel poste Microsoft Windows avec l'environnement .NET, donc tous les Windows (XP, 7, 8, 2003, 2008 et version supérieure).

Il suffit de décompresser le répertoire et l'ensemble des fichiers inclus. Le fichier exécutable  est alors utilisable directement depuis un poste Microsoft Windows XP ou supérieur, ou tout environnement Microsoft Windows intégrant Microsoft .NET Framework 4. Ce Framework est intégré de base depuis Windows 7, mais est généralement installé depuis Windows XP avec les différents Service Pack de mise à jour. .NET contient les composants génériques utiles à l'exécution du logiciel MultiPassWord.

Installation sur Windows 8 et versions supérieures


Aperçu du logiciel sur l'installation et la première utilisation de MultiPassWord.

Création d'une Nouvelle Base

Une première utilisation implique la création d'une nouvelle Base de Mots de Passe. Une Base correspond tout simplement à un fichier. Ce fichier est crypté et enregistré dans un répertoire et contientra tous les mots de passe. Il contient aussi une partie des choix fonctionnels, comme le nombre de sauvegarde automatique et le répertoire de destination des sauvegardes. Pour la création d'une nouvelle Base, donc la désignation d'un fichier, l'utilisateur doit sélectionner le menu FICHIER puis l'item Nouveau. Une boite de dialogue apparaît et propose par défaut de créer la base de mots de passe dans le répertoire \Mes Documents\MultiPassWord\.

Si l’option est cochée dans les préférences de fonctionnement, le logiciel ouvre, automatiquement au démarrage, le dernier fichier consulté. Sauf, si lors du dernier essai, il y a eu des mauvaises tentatives d’ouverture en saisissant un mauvais mot de passe global. Dans ce cas, le logiciel ne propose plus d’accès direct au dernier fichier connu. Il faut alors procéder à une ouverture par la sélection du fichier, contenant les mots de passe, via le menu FICHIER puis l’item Ouvrir.

MultiPassWord Interface