Installation du logiciel

L’installation du logiciel s’effectue à partir d’un seul fichier exécutable qui contient la procédure d’installation et les fichiers nécessaires au fonctionnement du logiciel (librairies, programme, fichier de démonstration, etc.). L’installateur utilisé est le programme Inno Setup, propriété de Jordan Russel’s Software disponible sur le site Web www.jrsoftware.org. Diffusé depuis 1997, Inno Setup est un logiciel multi langues pour les environnements Windows et gratuit, mais les donations sont les bienvenues.

Le logiciel Contact Manager s'installe et se désinstalle classiquement sous Windows. Un répertoire dédié est créé dans le dossier Mes Documents, mais ce répertoire n'est pas nécessairement la destination des données. L’installation est un assistant graphique. Il vous suffit de lire et suivre les étapes proposées qui vous guideront jusqu’à l’installation complète. Les environnements 32 et 64 bits, supportant .NET v4.0 (Windows XP et version suppérieure) et .NET v4.5 (Windows 7 et version supérieure), sont pris en charge et la procédure effectue la différenciation, pour une installation propre à votre Windows.

La procédure d’installation ajoute un lien de désinstallation dans le groupe de programmes nommé Contact Manager, mais il est aussi possible de désinstaller le logiciel via l’application "Ajout/Suppression de programmes" présente dans le "Panneau de Configuration" de l'environnement Windows.

Il est rapellé que Windows XP n'est plus supporté par Microsoft. Le support de .NET v4.0 sera donc naturellement abandonné dans le temps au profit de la version .NET v4.5 et les versions supérieures.

 

Par défaut, la procédure installe des fichiers de démonstration, afin de tester et valider les fonctionnalités logicielles. En mode évaluation, c’est-à-dire sans la validation d’une licence, Contact Manager s’utilise sans limitation fonctionnelle, seul le nombre d’enregistrement est limité. Ce mode de diffusion et de fonctionnement permet d’évaluer le logiciel avant son achat définitif. Il s’agit pour l’utilisateur d’apprécier le potentiel de la solution, d’en appréhender ses éventuelles limitations et d’en mesurer les apports.

La solution n’effectue pas de contrôle sur la durée d’évaluation, mais une période d’essai de 30 jours doit être suffisante pour réaliser une évaluation complète.

A la fin de la procédure d’installation, il est proposé de lancer l’exécution de Contact Manager en quittant le dernier écran d'installation. En fonction des choix, lors de l’installation, un raccourci est créé sur le Bureau et dans la barre d’outils de "Lancement rapide" du poste Windows. En plus de ces raccourcis possibles, pour lancer l’exécution du logiciel, il est créé plusieurs autres raccourcis sur : le logiciel, la documentation en ligne et la suppression de l’installation.

Installation avec le pack dit 2GO ou To-Go

Le second mode d'installation est surtout un autre mode d'utilisation. Il consiste à employer le pack dit "2Go" ou "toGo". Il s'agit de lancer directement l'exécutable du logiciel, sans installation préalable. L'utilisateur peut alors utiliser le logiciel depuis une clef USB ou un partage distant accessible, tel un partage réseau ou un partage Cloud en mode fichier (Box.com, Hubic, Dropbox, ...). Le logiciel Contact Manager en mode 2Go fonctionne avec les versions suivantes de Windows 7 et 8 (32 et 64 bits) supportant Microsoft .NET v4.5. Windows XP n'est pas supporté dans le mode 2Go. Il faut alors utiliser le mode d'installation classique mentionée ci-dessus et non le mode 2Go.

Installation, utilisation et désinstallation en Vidéo


Vidéo de présentation de l'installation, utilisation et suppression du logiciel.

Etapes d'une installation Classique

Depuis le fichier .exe téléchargé sur le bureau Windows ou dans un répertoire, il suffit d'un double clic, pour faire apparaitre le premier écran Windows d'information afin de confirmer l'exécution de l'installation logicielle.
Contact Manager EXE Message Installation
Un message de l'environnement Windows peut apparaitre. Il s'agit d'une demande d'autorisation pour réaliser l'installation du logiciel.
La procédure d'installation propose deux choix de langue. En fonction de la sélection, les textes de la procédure d'installation seront affichés dans la langue choisie.
Démarrage installation
Premiers écrans de la procédure d'installation du logiciel. Vérification de la version logicielle installée (écran gauche), affichage du contrat de licence d'utilisation du logiciel et acceptation
Etape 1. Démarrage Installation Etape 2. Installation Logicielle
Etape 3. Installation Logicielle Etape 4.  Installation Logicielle
Etape 5.  Installation Logicielle Etape 6.  Installation Logicielle
Etape 7.  Installation Logicielle Etape 8.  Installation Logicielle
L'installation est terminée avec succès. La fermeture du dernier écran de la procédure d'installation lance le logiciel sous son mode par défaut, c'est-à-dire via une icône de notification depuis la barre de tâches de l'environnement Windows (voir seconde copie d'écan ci-dessous).
Etape 9.  Installation Logicielle Exécution en mode Tray
Au lancement par défaut du logiciel, Contact Manager s'insère comme une icône dans la zone de notification de Windows. Cette icône peut net pas être visible. Pour configurer son état comme visible en permanence, il faut se rendre sur l'écran Windows de configuration de cette zone, comme affichée ci-dessous. L'affichage de cet écran s'effectue via la petite flêche visible sur cette zone cette zone (voir copie d'écran ci-dessus).
Configuration Icone Notification
Pour désinstaller le logiciel, il suffit de se rendre sur "Désinstaller un programme" depuis le Panneau de "Configuration de Windows", puis sélectionner Contact Manager dans la liste et, via un clic droit sur la sélection, choisir de Désinstaller le logiciel.
La désinstallation ne supprime pas le répertoire /Contact Manager/ présent dans le dossier Mes Documents (Windows XP) ou la bibliothèque Documents (Windows 7 et 8).
Désinstallation de Contact Manager

Supprimer le logiciel Contact Manager

Confirmation désintallation de Contact Manager

Validation de la suppression de Contact Manager