Fenêtre des Options

Depuis la barre horitontale en bas de l'écran principal, le bouton Options Options Logicielles propose un menu déroulant, afin d'accéder à l'activation ou non des traces d'activités (Logs), à l'affichage de ces traces et, entre autre, à la fenêtre des Options sur le fonctionnement du logiciel. Cette propose des choix tels que la gestion des sauvegardes automatiques, le choix de la langue des labels, la vérification automatique d'une nouvelle version logicielle.

Options Contact Manager
Vue de l'écran des options globales sur l'utilisation de Contact Manager.

La sauvegarde automatique permet de réaliser une copie des fichiers de données suivant une rège de rotation. Le logiciel effectue une copie de la base courante, mais si une copie 1 est déjà présente celle-ci est nommée second copie, si la copie 2 est déjà présente celle-ci est nommée 3 et ainsi de suite, jusqu'au nombre maximum désigné. Donc, à chaque ouverture d'une Base, cette rotation est réalisée par le logiciel. En plus des sauvegardes par rotation, le logiciel réalise une sauvegarde mensuelle qui correspond à la dernière version des données du mois précédent du mois actuel.

En cas de corruption sur une Base, attention de ne pas réaliser des ouvertures successives en espérant une résolution "automatique". En effet, une base corrompue et ouverte, sera aussi sauvegardée suivant la rotation et propagera la corruption sur les sauvegardes précédentes.


Support multi Languages

La Base des Labels et Messages correspond aux textes affichés dans l'interface logicielle. Ces textes peuvent subir des modifications, soit pour changer l'information affichée (indépendement du logiciel), soit pour réaliser une traduction. Les textes sont nécessairement associés à un language, par défaut le Français (France), mais une partie d'entre eux sont déjà traduits en Anglais (English).

Options d'affichage Contact Manager
Vue de l'onglet sur les options d'affichage dans Contact Manager qui comprend le choix de la langue.

L'accès à la Base des Labels et Messages s'effectue via le menu INTERFACE, puis en sélectionnant l'item  Base des Labels et Messages. A la sélection de cet item, une fenêtre spécifique propose un accès à tous les labels et messages connus, principalement classifiés par le language et les fenêtres (écran) du logiciel. Le changement de language permet évidement d'accèder aux informations associées.

Depuis le menu INTERFACE, un menu déroulant permet de changer le language utilisé par défaut pour l'interface du logiciel. Ce choix est enregistré dans le fichier de stockage des Préférences.

A l'utilisation du logiciel, il est parfois utile d'accéder uniquement et directement aux textes de l'écran visualisé. Le raccourci clavier Ctrl+Alt+L, unique sur tout le logiciel, permet d'afficher un fenêtre d'édition sur les textes de l'écran courant. Il est ensuite possible de modifier directement les textes, mais aussi d'exporter et importer les informations, pour faciliter une édition en externe du logiciel. L'ensemble des Labels et Messages sont stockés par défaut dans le dossier \Mes Documents\Contact Manager\Language\ dans un fichier nommé Language.xml. Ce fichier peut-être directement édité et modifié avec des outils compatibles XML, dans la mesure ou le formalisme des balises est respecté.

Aide à l'édition et la traduction des textes

Contact Manager permet le changement de langues de ses interfaces via une base de données de Messages & Labels traduits. L'utilisateur peut choisir par défaut entre deux langues : Français et Anglais.

Pour une autre langue, il est très simple de traduire les textes enregistrés dans un fichier externe basé sur un format structuré XML. Il existe deux moyens pour réaliser une traduction ou une modification des textes :

  1. Le premier consiste à utiliser un logiciel gratuit nommé Messages Editor.
  2. Le second mode est de modifier les textes directement depuis le logiciel Contact Manager : écran Options puis onglet Affichage (voir copie d'écran plu haut), pour accéder au bouton "Base des Labels et Messages...".

L'interface des Labels & Messages inclut des accès à 2 services Web, afin d'aider à la traduction automatique de contenu sélectionné vers d'autres langues :

  1. WordReference : traducteur mot à mot uniquement, service gratuit.
  2. Microsoft Bing Translator : service de traduction de mots et de phrases via  le web. Un compte Microsoft Azure Marketplace est obligatoire pour utiliser cette fonction au sein de MultiPassWord. Le service est gratuit jusqu'à 2 000 000 caractères/mois.

WordReference.com Online Translation  Microsoft Translator

Propriétés sur une Base

Via plusieurs onglets, l'écran des Propriétés proposes certains choix de fonctionnement. Les principaux onglets concernent :

  • Fichiers utilisés par la Base de Contacts - La Base est composé de plusieurs fichiers. Chacun correspond à un groupe de données gérées par le logiciel (Codes Postaux, Contacts, Sociétés, Facturation, ...). Le logiciel utilise donc ces fichiers pour enregistrer les saisies et les modifications de l'utilisateur.
  • Affichage principal des enregistrement - En plus proposer la sélection de la couleur de fond de certains affichages des écrans du logiciel, cet onglet permet de désigner les fichiers XSL propres à l'affichage graphique des enregistrements, lors de leur sélection dans les tableaux de l'interface principale. En effet, la Base de Contacts gère principalement les données via un format XML.
    Ce format associé à un fichier XSL à la spécificité de favoriser des affichages personnalisés via un visualiseur HTML (Web), tel que Internet Explorer, Firefox ou équivalent. Par défaut, le logiciel propose un affichage basique, mais il est possible pour l'utilisateur averti de paramétrer cet affichage de manière externe, c'est-à-dire via un fichier XSL. Ce mode reste de paramétrage est technique et requiert une connaissance avancée de l'interaction XML/XSL.
    L'objectif est aussi de permettre à une société tierce de proposer sa configuration et personnalisation au travers d'une norme sans dépendance forte avec le logiciel Contact Manager. C'est aussi un moyen efficace de réaliser des exportations vers d'autres solutions logicielles.
  • Catégories proposées par défaut - Depuis l'interface principale, les tableaux de présentation des enregistrements (Contact, Société, Facturation, ...) sont liés à la liste des Catégories sélectionnées. Via cet onglet, il est proposer de choisir les Catégories sélectionnables dont les enregistrements seront affichés.

Propriétés Contact Manager
Vue de l'onglet "Base de Données" des Propriétés sur une Base Contact Manager.