Gestion des Catégories

Pour chaque enregistrement (Contact, Société, Facturation, ...), il est possible de définir des Catégories. Elles servent principalement au Filtrage et au Classement. C'est-à-dire une capacité d'organisation des enregistrements, afin de lister et retrouver des informations, surtout quand elles sont en nombre important.

L'association d'une Catégorie à un enregistrement n'est pas obligatoire. Une Fiche Contact, Société ou Facturation peut ne pas avoir de Catégorie.

Catégories par défaut

Les catégories par défaut sont associées à une Base. Dans chaque Base, une liste de "Catégories Par Défaut" et par Domaine (Contact, Société, Facturation, ...) est accessible depuis l'écran des Propriétés d'une Base. L'édition de ces listes permet, despuis les écrans de saisies, de choisir pour chaque enregistrement la ou les Catégories à associer.


Edit default categories
Vue du choix des Catégories par défaut depuis l'écran des Propriétés d'une Base.

Depuis l'écran des Propriétés d'une Base (accès : menu BASE puis item Propriétés ou touche F4), une option permet d'autoriser ou non l'ajout de Catégories depuis les écrans de saisie pour un Contact, une Société ou une Facturation. Par défaut, l'autorisation est validée. Il s'agit du mode le plus simple. Dans le cas contraire, seules les Catégories par défaut seront accessibles depuis les écrans de saisie d'un enregistrement (Contact, Société, Facturation, ...). Ce mode permet de contraindre à ne pas saisir plus de Catégories que celles par défaut.

Catégorie Principale

La Catégorie principale est celle qui est affichée depuis la liste des Catégories dans chaque écran de saisie (Contact, Société, Facturation, ...). Elle sert aux affichages principaux, mais à le même niveau de filtrage que les autres Catégories associées.

Main Category of Contact
Vue sur le choix de la Catégorie Principale depuis l'édition d'une Fiche Contact.

Edition des Catégories

Quel que soit le Domaine (Contact, Société, ...), les écrans de sélection et d'édition des Catégories sont identiques. L'édition est une liste dont le contenu est modifiable. Par contre, si la liste par défaut est vidée, le logicel propose alors une liste interne générique.

Categories list screen edition Contact Category List
A gauche, l'écran pour l'édition d'une liste de Catégorie : la catégorie (surlignée en bleue) devient la principale à la validation de l'écran, dans le cas de l'édition d'un enregistrement (Contact, Société, ...). A droite, la vue de cette liste, depuis l'écran principal sur les Contacts.