Campagne Téléphonique

Le logiciel Contact Manager propose un petit assistant pour aider à la réalisation de campagne téléphonique. A partir d'une liste de selection de Contacts ou de Sociétés, cet assistant propose de lancer un outils externe pour effectuer la composition du numéro de téléphone.

Configuration de la numérotation téléphonique

Avant de lancer une campagne, il est donc nécessaire de correctement configurer la relation avec votre logiciel de numérotation téléphonique. Contact Manager ne numérote pas directement les téléphones, il ne fait que passer à un programme désigné le téléphone à appeler. Celui-ci peut être un programme installé sur votre poste Microsoft Windows ou un lien Web (URL) :

  • Dans le cas d'un logiciel externe, il faut désigner à Contact Manager le nom du fichier exécutable (.exe). Ce fichier sera alors exécuté avec pour option le numéro de téléphone. Il est donc nécessaire que ce logiciel externe accpet en argument un numéro de téléphone.
  • Dans le cas d'un lien Web (http:// ou https://), le procédé est différent de l'utilisation d'un fichier exécutable. Contact Manager lance le lien Web, mais propose de remplacer certains étiquettes (tags) par des informations du Contact ou de la Société. Ces informations sont, bien évidement, le téléphone, mais aussi un label correspondant au nom du Contact ou de la Société. L'utilisation d'un lien implique souvent une identifictaion au service Web, vous devez compléter votre lien en conséquence. Par exemple, le service Web www.keyo.com propose une utilisation de leur service via un simple lien. Un lien comme celui-ci :

    https:// ssl.keyyo.com/makecall.html?ACCOUNT=<keyo_id>&CALLEE=<telephone>&CALLEE_NAME=<name>

    Cet exemple montre les trois informations à compléter. Seules les deux valeurs telephone et name sont remplacées automatiquement par Contact Manager. La valeur keyo_id vous appartient de la remplacer par par votre identifiant de compte. L'exemple est certainement reproductible avec d'autres services Web équivalents.
  • Un dernier mode consiste à faire confiance à l'association par défaut présente au sein de Microsoft Windows. En effet, il existe un ordre Windows qui permet de lancer un appel téléphonique sans connaitre précisement le logiciel destinataire. Cet ordre est callTo: ou tel:.
    Par défaut et sans configuration particulière, Contact Manager utilise l'ordre standard tel: avec en argument le numéro de téléphone. A titre d'information, l'outil Skype utilise cette méthode pour intercepter des appels depuis des pages Web.

La configuration téléphonique est importante pour réaliser une campagne téléphonique, mais aussi pour tous les accès, à la numérotation téléphonique, proposés par le logiciel Contact Manager. Rendez-vous dans l'onglet Communication de l'écran général des Options pour mettre en place une méthode d'appel et sélectionnez le choix vous correspondant (voir ci-dessous).

Menu Accès Options Générales
Accès à l'écran des options et à la configuration téléphonique via l'onglet Communication.

Lancer une Campagne Téléphonique

L'écran d'aide pour une Campagne Téléphonique est accessible si un ou plusieurs enregistrements, avec impérativement un numéro de téléphone, sont sélectionnés dans l'un des deux principaux tableaux Contact ou Société. Une fois la sélection effective, cliquez sur la flêche à droite de l'icône représentant un téléphone. Le menu déroulant propose un item d'accès à l'écran d'exécution d'une Campagne (voir ci-dessous).

Menu Campagne Téléphonique

L'assistant affiche les enregistrements sélectionnés dans un tableau. La sélection d'un enregistrement affiche certains de ses contenus : Notes, Tableau des Champs Personnalisés, Marque de Rappel et niveau de classification (Rang). Ces contenus peuvent être modifiés. L'ajout d'un évènement dans l'historique est aussi accessible. Un champs dédié permet de nommer la campagne, ce nom sera ajouter dans l'historique du Contact ou de la Société.

Le lancement d'un appel téléphonique commence, par la sélection d'un enregistement, puis d'un clic sur le bouton Appel. A partir de ce moment, le compteur démarre et l'outil de numérotation téléphonique (voir écran des options) est lancé. Durant l'appel, il est possible de modifier les champs de saisie jusqu'au clic sur le bouton Arrêt de l'appel, qui stoppe aussi le compteur. A ce stade, il y a deux choix : valider l'appel et informations saisie ou annuler. La validation met à jour les informations de l'enregistrement Contact ou Société.